Le Rhum Soledade Ipê est une innovation dans le monde des spiritueux brésiliens. Il s’agit d’une double distillation de pur jus de canne et de mélasse. Il quitte donc l’appellation cachaça et devient bien un rhum.
Son vieillissement est réalisé dans des fûts d’ipé, une essence exotique unique en Amérique du Sud.
C’est un rhum de dégustation qui s’apprécie aussi en old-fashioned ou en une multitude d’autres cocktails.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une canne plutôt légère mais déjà assez confite, dessinée par un boisé discret. Un caractère végétal et épicé se dégage, dans un registre assez sec qui tourne autour de la paille, du poivre, du bois grillé et des fruits à coque.
L’aération délivre le rhum de son enveloppe de paille, pour dévoiler un caractère doucement parfumé. Les épices prennent le devant de la scène, avec un cocktail original de fève tonka, de cannelle, de gingembre, comme dans un pain d’épices au miel.
La bouche est douce, et offre de délicats arômes de sucre de canne. Les épices prennent naturellement le relais, dans un miel de canne léger à la cannelle et à la vanille. Le jus de canne est présent en milieu de bouche, avec une petite amertume de zeste de citron vert et un poivre blanc et fin.
La finale est teintée d’un bois légèrement toasté, et quelques notes délicates de fève tonka apparaissent dans la longueur.
« Un rhum typiquement influencé par les essences de bois de sa région… »
Valentin CRÔNE
Sympa, bon produit