Rhum Transat Millésime 2009 est un très vieux rhum élaboré par la maison Charbonnaud. Il est né aux Antilles, dans le nord de la Martinique. C’est là qu’il a passé la majorité de ses 10 ans de vieillissement. Il a ensuite voyagé en bateau à travers l’Océan Atlantique, bénéficiant du roulis et des embruns. À son arrivée en France, c’est la maison Jacoulot, célèbre producteur de marcs et fines de Bourgogne, qui s’est occupée de son dernier affinage. Celui-ci a été réalisé en fûts de grands crus de vins de Bourgogne.
Ce millésime 2009 est un single cask (fût unique) qui a donné lieu à 374 bouteilles seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un rhum agricole extrêmement fruité et frais. On flâne alors dans un verger plein de pêches blanches et jaunes, d’abricots, mais aussi de poires et de pommes. La canne est totalement confite et imprégnée de fruits.
L’aération nous permet d’explorer le boisé, ainsi qu’une ample palette de nuances épicées. Sur une écorce d’orange encore fraîche, on a déposé du thé Earl Grey ainsi que du tabac blond parfumé. Puis il semble que l’on ait chauffé l’ensemble pour développer des notes de cigare et de fruits en confiture.
La bouche est tout de suite charmée par une canne extrêmement mature et très tendre. On rencontre rapidement un bois aux tanins plus que fondus, qui s’étalent à n’en plus finir en une sorte de confiture d’abricot. Cette confiture évoque certains babas au rhum ainsi glacés sur le dessus. L’orange et son écorce sont aussi de la partie, en compagnie d’un tabac parfumé à la vanille.
La finale est longue, entretenue par des fruits secs comme l’abricot ou la mangue, relevés d’une pointe de poivre.
« Quelle gourmandise et quel parfum pour ce rhum fruité à souhait… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.