Stéphane L’Éveillé a grandi à l’Île Maurice. Passionné de rhum de longue date. En concevant ce rhum, Stéphane a voulu tirer le meilleur de la distillerie Saint Aubin avec laquelle il collabore depuis de nombreuses années.
Pour cette version vieillie de la Rivière des Créoles, le rhum a été distillé uniquement dans un pot still. Il a ensuite vieilli pendant 6 ans au sein de la distillerie Saint Aubin, sous les tropiques, dans un ex-fût de cognac transféré ensuite dans un ex-fût de bourbon.
Ce rhum a été embouteillé à 366 exemplaires seulement.
La note de dégustation de Stéphane
Au nez, ce single cask offre un bel équilibre entre les notes de torréfaction et les fruits exotiques. Le cuivre de l’alambic est présent derrière les notes d’épices légèrement fumées et le bois toasté.
Ce rhum est élégant et complexe en bouche. L’équilibre de la distillation en alambic est toujours de rigueur. Les notes boisées sont prédominantes mais toujours enrobés dans un écrin de fruits exotiques. Une petite pointe corsée et cuivrée enrobe le jus de canne qui reste toujours présent sur le palais.
La finale est douce et gourmande.
« Un rhum complexe tout en équilibre… »
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un boisé blanc couvert de miel, comme un nougat couvert d’une patine élégamment gourmande. Le jus de canne mûre domine encore, ample, épais et riche, mais il est pris dans cette sorte de caramel au beurre parfaitement balancé.
L’aération ouvre la voie aux épices, douces et pâtissières, qui se prennent dans le caramel au beurre avant que celui-ci ne se change même en une crème généreuse. Le boisé est totalement fondu, tout comme la canne qui se laisse dériver à bord d’une gousse de vanille bien grasse.
En bouche, c’est un rayon de soleil qui s’empare du palais et qui éclabousse des épices en tous sens. Le boisé blanc et fondu rayonne lui aussi, sa chair est gorgée de fruits à coque bien blancs et bien gras, comme des amandes ou des noix de macadamia. On pense également à la noix de coco, au chocolat au lait, puis on sent une pointe de muscade et de zeste de citron vert qui nous amène un joli sorbet coco.
La finale laisse un peu de place à la canne mûre, qui attrape elle-aussi quelques zestes de citron vert au passage.
« Une gourmandise immense pour ce rhum de pur jus qui tire parfois vers ce que l’on peut trouver du côté de La Barbade… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.