Rivière du Mât VSOP est un rhum de mélasse produit à Saint-Benoît, sur la côte est de l’île de la Réunion.
Le rhum est fermenté dans des cuves ouvertes et distillé dans une colonne à multiples plateaux. Il est vieilli dans les chais de Saint-Louis pour un minimum de 4 années en fûts de chêne neufs et anciens selon des méthodes cognaçaises, puis assemblé par le maître de chais Jean Grondin.
La distillerie est engagée depuis 2011 dans une démarche écoresponsable, lui permettant d’avoir une totale autonomie énergétique avec l’objectif d’alimenter en électricité verte une partie du territoire.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum doucement épicé, avec un boisé toasté plutôt sec mais équilibré. Les fruits à coque émanant du chêne sont équilibrés eux-aussi, car relativement gras tout en conservant une tenue assez fine.
L’aération ouvre considérablement le profil aromatique, qui s’envole vers des fruits frais, légers et colorés. On rencontre alors des pêches, des abricots, des coings, quelques poires bien mûres. Puis les épices entrent jeu pour nous donner une impression plus mûre, plus automnale, de fruits rôtis laqués à la vanille.
En bouche c’est le fût de chêne qui tient la barre et qui nous emmènerait presque du côté du bourbon, avec ses notes vanillées et toastées, presque céréalières. Les épices sont donc au rendez-vous dans ce rhum à la texture douce, presque huileuse, ponctuée de fruits à coque torréfiés.
La finale est épicée elle-aussi, caramélisée et boisée dans la longueur.
« Un rhum très équilibré, plaisant et facile à déguster… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.