Rivière du Mât XO est un très vieux rhum traditionnel réunionnais qui s’est imprégné des arômes de l’île au cours des longues années passées en fûts de chêne. Ce rhum est l’aboutissement d’un assemblage précis de plusieurs cuvées âgées en moyenne de 8 ans.
Bénéficiant de l’expertise du Cercle des Tangliers, ce rhum traditionnel eXtra Old est le reflet du savoir-faire de la distillerie.
À déguster sec de préférence.
La note de dégustation de Nico
En bref : sucre de canne – floral – fruité exotique – papaye – épices – boisé rond
Le nez s’ouvre le sucre roux, un sucre de canne bien habillé et bien assaisonné. C’est un rhum assez immédiat, prêt à l’emploi. Pas besoin de temps d’ouverture, il est agréable dès les premiers instants. Bien entendu, il va prendre de l’ampleur par la suite, les fleurs tropicales et les fruits exotiques sont alors de plus en plus capiteux. Le boisé est comme épicé, une touche métallique réside dans la fumée de son toastage qui a permis d’extraire quelques fruits à coque assez gras.
L’aération permet de révéler, et même de déchainer un côté très exotique. La papaye prend forme sous notre nez, gorgée de chair sucrée. L’ananas et la mangue sont en soutien, plus discrets. La canne est confite, légèrement rafraichie par un sentiment végétal qui rappellerait l’angélique. Le boisé est toujours épicé, mais de manière plus douce, davantage sur la vanille. Le rhum évoque maintenant un bonbon fruité et exotique aux parfums de fleurs séchées façon pot-pourri. Lorsqu’il repose un peu, le boisé s’arrondit et porte sur la coco et le caramel.
La bouche est équilibrée, avec un bois miellé et moelleux et surtout des notes de tabac blond très présentes et charmeuses. La levure nous amène vers un pain brioché qui s’avère avoir été saupoudré d’un mélange d’épices et caressé de chocolat fondu. Les fruits mûrs sont au cœur, moelleux et bien mûrs.
La finale viendra nous rappeler ce petit fumé métallique aperçu au nez.
“La simplicité apparente de ce rhum est en fait le résultat d’un beau travail d’assemblage visant l’équilibre et le plaisir…”
Cattransformer
Très bon rhum