Rom De Luxe Collectors Series No.10 Barbados est un rhum de mélasse produit par Foursquare, une distillerie familiale et indépendante dirigée par l’illustre Richard Seale.
Le rhum a été distillé dans un alambic à repasse en octobre 2002, et mis en vieillissement dans un fût américain ayant autrefois contenu du bourbon. Il y est resté durant 19 ans, sous climat tropical puis continental (en majorité), avant d’être embouteillé en avril 2022 par Rom de Luxe au Danemark.
Ce fût unique porte le numéro 10. La mise en bouteille a été réalisée sans réduction et a permis de délivrer 214 exemplaires pour le monde.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum relativement léger, orné de poivre boisé. Les épices se fondent rapidement pour former une vanille grasse, enrichie de quelques nuances végétales, très légèrement résineuses.
L’aération révèle un rhum fruité, relevé par les nuances végétales aperçues au premier nez. Les poires, les bananes vertes et la goyave sont en effet entourées d’une légère amertume de jus d’aromates, avant que l’ensemble ne se fasse bien plus confit. Cela crée alors une douce harmonie qui dessine un profil de plus en plus pâtissier, marqué par l’amande amère.
La bouche est équilibrée aussi bien du point de vue de la puissance que des arômes. Elle déploie suffisamment d’énergie pour apporter une certaine fraîcheur, une certaine accroche, mais reste accessible par son toucher velouté. Les fruits sont plutôt corsés, renforcés par quelques pointes d’oxydation et de noyaux, mais proposent eux-aussi un certain fondant qui les rend savoureux.
La finale est doucement épicée, légèrement cuivrée, et surtout pâtissière comme une glace rhum raisin.
« Un Foursquare 100% pot-still fruité et pâtissier, très justement réhaussé par un peu d’amertume… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.