Rum & Cane British West Indies XO est un assemblage de rhums en provenance de Trinité & Tobago (Trinidad Distillers), et de rhums de la Barbade (distillerie Foursquare). Tous ces rhums ont veilli en fûts de bourbon pendant au moins 6 ans.
La note de dégustation de Nico
En bref : banane – crémeux – beurré – pâte à gâteau – équilibré en bouche – mélasse – épices – bois résineux – gourmand
Au nez, c’est une banane séchée et gourmande qui se lance la première et qui nous fait de l’œil. Ce rhum décidément très charmeur entame ensuite une coulée très crémeuse, avec de véritables arômes de beurre et même d’œuf. En bref, une pâte à gâteau, à s’en lécher les doigts. La cardamone se fond dans une crème fraiche que l’on tourne avec une spatule en bois.
L’aération tourne la page de la gourmandise régressive mais conserve la banane. Cette dernière n’est plus séchée mais fraiche, quoi qu’excessivement mûre. La vanille enrobe l’amande et la noix de coco, les fruits à coque sont caramélisés au beurre. On est toujours dans la gourmandise, mais de façon (un peu) plus sophistiquée, avec de la levure, du tabac et du thé.
En bouche, on évite le trop plein de gourmandise. Le rhum est bien plus équilibré que ce que l’on n’attendait, on retrouve un vrai goût d’eau-de-vie de mélasse, voire de sucre de canne ou presque même de jus de canne à sucre. Le boisé est poivré et épicé, délicieusement réglissé et médicinal, avec des pointes de camphre et de résine. La texture est douce mais le rhum s’exprime, tout en mesure, avec une gourmandise maintenant beaucoup plus sérieuse et saisissante.
La finale est assez longue, pâtissière, entre les fruits confits, les épices et la mélasse.
“Que de gourmandise pour cet assemblage qui doit certainement beaucoup au Pot-Still de la distillerie Foursquare…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.