Rum & Cane Central America XO est un assemblage de rhums de deux pays différents : le Nicaragua, et le Guatemala. Le vieillissement s’est opéré en fûts de bourbon pour une durée d’au moins 6 années.
La note de dégustation de Nico
Résumé : vanille – tabac – caramel – coco – léger
Le nez s’ouvre sur des notes traditionnelles de vanille, de caramel mou et de boisé. C’est un profil léger, qui reste frais, avec cependant un tabac bien gras qui rejoint le caramel. Le boisé toasté fait ressortir des arômes de noix de coco et un léger cuir. L’équilibre se fait entre notes rondes et corsées. On note quelques fruits à coque un peu grillés, dispersés avec parcimonie. Ce nez est donc assez agréable et efficace, la vanille est plutôt légère et fine. Elle survole ce rhum que l’on découvre par la suite plus lourd et fruité en profondeur.
En faisant tourner le liquide sur contre le verre, le profil reste léger et se concentre clairement sur la coco et la vanille. Les fruits à coque ne sont pas épais ou gras, ils restent en surface tout comme la vanille le faisait précédemment. Le boisé met à plat ce profil net et droit, sans trop de gourmandise.
En bouche, la vanille et le boisé se fondent en douceur. Nous avons toujours ce sentiment de rhum simple et équilibré qui détaille ses arômes de coco, de caramel, de tabac et de fruits à coque. L’impression de légèreté reste dans la continuité du nez.
En finale, le rhum sèche assez rapidement. Ce faisant, il laisse des fruits à coque et des épices sur le palais.
samyr
Un bon rhum sec mais èquilibrè avec beaucoup de saveurs.