Ce Rum & Cane French Overseas XO est un assemblage entre un rhum pur jus de canne de la Réunion (distillerie Rivière du Mât) et un rhum traditionnel de mélasse de la Martinique (Le Galion). Ce rhum a veilli en fût de chêne américain et en fût de chêne français pendant au moins 6 ans.
La note de dégustation de Nico
En bref : solvant – médicinal – camphre – canne – pâte d’amande – fruits confits – pâtissier – grand arôme
Le nez est puissant et original, avec un souffle ébouriffant et très médicinal. L’alcool est présent mais ne pique pas, il est traité de façon intéressante. Plutôt que d’offrir de simples vapeurs éthérées, il penche vers le camphre, parfois le solvant, ou encore vers une fermentation poussée de fruits. Presque acidulé par moments, il peut se rapprocher du caoutchouc frais à d’autres, c’est assez étonnant mais vraiment pas désagréable.
Avec l’aération, le rhum est plus enrobé et transforme son solvant en fruit, et même en canne. Puis il se fait de plus en plus gourmand, avec de la pâte d’amande et des notes toujours médicinales mais végétales, se rapprochant de la résine. La grosse fermentation de fruits se confirme, on se dirige vers un grand arôme aux accents d’olive.
En bouche, le côté grand arôme se déploie sous son aspect le plus gourmand et pâtissier, avec des fruits confits et de la pâte d’amande, ainsi qu’une pointe de réglisse, voire d’olive. Le fait de mélanger ce grand arôme à un rhum agricole permet d’arrondir les angles, ce qui donne un côté vraiment gourmand à l’assemblage, un peu à la manière des rhums Guadeloupéens.
En finale, les fruits confits emplissent et épaississent la bouche, toujours avec beaucoup de gourmandise.
“Après un nez surprenant et inattendu, le rhum offre une bonne dose de gourmandise pâtissière…”
COMPTOUR
Mélange particulier, mais excellent
Eric
J’achète souvent ce flacon. Très Bon équilibre de goût. Un vrai goût french