Ce rhum distillé par Diamond et embouteillé par Rossi & Rossi (sous sa marque Rum Nation) a vieilli pour une partie sous le climat tropical du Guyana et pour l’autre en Europe.
Les 14 derniers mois ont été passés dans des fûts de whisky single malt doux et parfumés du Speyside écossais.
4 fûts en tout (n° 5245, 5246, 5247, et 5248) on permis de donner 981 bouteilles, toutes numérotées.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est en apparence assez simple et reposé. Il est cependant assez riche et complexe, avec un boisé subtil, des noix un peu oxydées, du cuivre, et un aspect un peu poudré et minéral. Le pruneau, la prune et leurs noyaux sont matures et épicés de clou de girofle et de graines roussies. Les fruits exotiques ne sont pas en reste, ils ne sont pas explosifs mais plutôt tempérés par l’oxydation.
Avec l’aération, les notes fruitées prennent de l’assurance et de l’élégance, toujours avec beaucoup de maturité. Les notes rarement rencontrées de cerises trop mûres font leur effet, leur noyau participe plus classiquement au tableau. S’en suit une phase plus sèche et épicée, avec du poivre du Sechuan, de l’anis et du carvi.
La bouche est sèche et poudrée, sur le minéral de la pierre à fusil. Le caramel léger est piqué de poivre vert et dilué de saumure d’olive vertes. Le profil est complexe et subtil, épicé et parfois floral, avec quelques notes appuyées de cuir.
La finale sèche tranquillement autour du noyau de la prune et de la pâte de coing.
« Ce rhum subtil et complexe offre des arômes peu courants, ou tout au moins des associations de notes que l’on rencontre peu… »
Frédéric René Roger MAURIN
Je n'ai pas aimé, on ne sent que l'alcool