Ce rhum distillé en 2001 dans l’alambic Port Mourant a été embouteillé en 2019 par Rossi & Rossi sous sa marque Rum Nation.
Le fût dans lequel il a vieilli pendant 18 ans et qui a permis de réaliser 732 bouteilles porte le numéro 17-68-106-113.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un profil bien ample, avec pour originalité un côté fraîchement pâtissier. En effet, il concilie des notes de pâte d’amande, de levure, de raisins secs, et d’autres de bâton de réglisse ou encore d’aromates fraîchement coupés. Le boisé s’exprime indirectement par une petite oxydation de noix et par des arômes de chêne brûlé bien fondus.
L’aération dévoile un rancio prononcé, avec une noix bien grasse et oxydée, ainsi que des notes beurrées. Les fruits à coques grillés rejoignent aisément le tableau, ils sont enrobés de mélasse et de badiane. On trouve également des tanins de fruits rouges et noirs, comme dans un porto ou un sherry, ainsi qu’une petite amertume de cacao.
L’entrée en bouche est tout aussi ample que le nez. La différence se situe en revanche dans l’angle d’attaque. Ici, on découvre un rhum sec, sans artifice, avec une présence palpable de l’alambic et de son cuivre brûlant. Les notes de fruits exotiques sont droites, tranchantes, on voit passer des noyaux intenses, mais aussi des pruneaux plus ronds et des saveurs qui se font de plus en plus crémeuses sur la longueur.
La finale est un peu fumée et métallique, elle s’étend sur une eau-de-vie de noyau de cerise.
« Un Port Mourant bien ample, fondu, qui a tout de même gardé une belle fougue en bouche… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.