Ce rhum du Demerara a été distillé dans la colonne en bois Enmore en 1997. Mis à vieillir dans un fût unique, il a été embouteillé sous la marque italienne Rum Nation en 2017, soit 20 ans plus tard, après une finition en fût de whisky.
Seules 232 bouteilles ont été réalisées à partir de ce “single cask“.
La note de dégustation de Nico
En bref : original – médicinal – réglisse – anis – camphre – whisky tourbé
Le nez de ce rhum est vraiment inhabituel. C’est d’abord le solvant qui se dégage par grandes écharpes, avant de se changer progressivement en une résine fluide au caractère très médicinal. On a désormais cette impression d’un jus végétal, d’une sève concentrée. Le profil est également épicé, avec du curry et de l’anis, toujours dans une ambiance végétale et parfumée. Ce rhum est aussi intéressant qu’étonnant, on est presque dans le domaine de l’absinthe avec les notes herbacées de réglisse et d’anis qui suivent.
L’aération renchérit sur le côté médicinal puisqu’on a désormais du camphre. Le duo réglisse/anis est toujours aussi unique et fou. On ira même jusqu’à penser à un bandage imbibé de camphre. On remarque une petite tourbe discrète dans le fond, quelque chose de broussailleux.
En bouche, le rhum est saisissant et sec, comme un whisky fruité. Puis c’est un whisky d’un autre genre qui bouscule et renverse la table, un whisky tourbé et fumé de l’île d’Islay, à fond sur la tourbe ! La pomme verte est aussi présente, avec quelques fruits exotiques comme la papaye, en retrait.
La finale est elle-aussi marquée par la tourbe et le fumé, nous aurons quelques fruits rouges en toute fin.
“Ce rhum est un OVNI, avec un versant très médicinal au nez et un autre très tourbé en bouche“
Avis
Il n’y pas encore d’avis.