Rum Runner Foursquare 15 ans est un rhum de mélasse originaire de l’île de la Barbade. Il s’agit d’un fût unique qui a été sélectionné par le jeune embouteilleur indépendant français Rum Runner. La marque rend hommage aux bateaux rapides qui transportaient des barriques d’alcool de contrebande, notamment de rhum, pendant la prohibition aux États-Unis (de 1920 à 1933).
C’est un rhum qui a été distillé dans un alambic à repasse et en colonne en novembre 2005 par Foursquare, une distillerie construite en 1737 sur le site d’une ancienne sucrerie. Il porte le mark MBFS. Le rhum a ensuite passé de longues années de vieillissement en fût ex-bourbon, avant de bénéficier d’une finition mystère…
Son embouteillage a été réalisé brut de fût en septembre 2021 par la société Craft Spirit. Un total de 398 bouteilles ont été mises sur le marché.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous propose un Foursquare intense, concentré et torréfié, soutenu par un chêne grillé où les fruits à coque encore fumants dégagent des arômes profondément bruns. Le fût craquelé par le feu montre par moments sa chair tendre et vanillée, dont un lait de coco s’échappe pour apaiser les brûlures.
Avec l’aération, la fureur du feu et du charbon retombe pour laisser place à la gourmandise. Notre chêne est désormais complètement fondu en un chocolat au caramel, à la vanille et à la noix de coco. Les fruits à coque grillés sont enrobés d’une touche de solvant qui vient aérer l’ensemble, tout est prêt pour la dégustation.
La bouche montre dans un premier temps un certain côté ténébreux, tout comme au nez. Et puis de la même manière, elle se fond et se répand allègrement en rondeur, avec une concentration des plus réjouissantes. Le chêne américain passé à l’encaustique dégage des saveurs de sirop d’érable, de fruits à coque caramélisés, avec une bonne poignée d’épices douces.
La finale est un peu plus torréfiée, une pointe de café s’invite aux côtés d’une mélasse collante et typiquement réglissée.
« Un Foursquare d’abord noir et concentré, qui se fond par la suite en un chêne tendre et vanillé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.