Rumclub Private Selection 28 est un rhum originaire de l’Afrique de l’Ouest et plus précisément du Ghana.
Cette cuvée est issue de pur jus de canne à sucre frais. Celui-ci a été fermenté puis distillé avant d’être mis en vieillissement pour une année sous le climat tropical du Ghana. Le rhum a été sélectionné par l’équipe de RumClub puis transféré dans le fût Hampden de leur 17ème sélection pour une durée de 8 mois.
L’embouteillage a été réalisé sans réduction et sans aucun ajout à 67,4°.
342 bouteilles ont vu le jour seulement et elles sont numérotées à la main.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous propose un profil assez surprenant, compte tenu de la nature du rhum. Lorsque l’on connaît le finish qui a été effectué, les choses s’expliquent cependant : le jus de canne profite ici d’un autre rhum à la belle fermentation qui développe des arômes très exotiques et fruités. Quelques écorces d’agrumes viennent apporter un certain mordant et une belle tenue à cet ensemble.
L’aération évacue les notes les plus fruitées et tropicales pour que l’on se concentre sur un profil plus végétal, plus proche de la canne à sucre. Celle-ci est légèrement séchée, et développe des nuances de paille, d’aromates, et même de feuilles et de fleurs d’agrumes.
En bouche, comme au nez, l’on est surpris de retrouver un caractère très funky, plein de fruits exotiques très mûrs, légèrement acides et cuivrés. Cette fois, le finish a très fortement marqué l’ensemble, et il est plus difficile de retrouver la base de pur jus de canne. Quelques aromates comme le basilic semblent pourtant se frayer un chemin avec le temps, avant de rejoindre une nuance d’olive qui pourrait être commune aux deux univers.
La finale nous offre un rhum plus posé, plus pâtissier, où les amandes se mêlent aux noyaux dans une résine légèrement crémeuse.
“Un finish qui fait forte impression sur le profil final, mais comment aurait-il pu en être autrement…?”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.