Tout comme la version 50°, Saint Aubin Cœur de Chauffe Blanc 40° est distillé dans l’alambic à repasse, ou “Pot Still”, de la Maison du Rhum.
Avant d’être réduit à 40° et mis en bouteille, la “tête” et la “queue” ont été retirées du distillat. Seul reste le cœur de chauffe, la partie la plus aromatique.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la canne est très claire, très nette, sans bavure. Le jus est comme légèrement cuit, ce qui laisse apparaître quelques notes subtiles de réglisse et d’anis. On perçoit un petit côté iodé, quelque chose de croustillant, comme une fleur de sel. C’est un nez sans aucune agressivité, végétal, aromatique mais très posé.
L’aération révèle un aspect très proche de la canne tout juste pressée, avec de la bagasse, du poivre, de la paille, pour un profil plus sec. La fibre est sucrée, toujours un peu réglissée, la rondeur et le côté frais et sec ont trouvé un équilibre.
La bouche est fraîche, avec un rhum bien vivant qui nous rappelle le moment de sa fermentation. Des notes iodées évoquent quelque chose de marin, avec des légumes en pickles et même un peu de saumure d’olive verte. La sensation est légèrement cuivrée, puis les saveurs de la canne sèche et poivrée nous ramènent à la terre.
La finale est poivrée, avec un peu de zeste de citron vert. Un pur profil agricole.
« Une belle eau-de-vie de canne, avec une évolution intéressante et de l’authenticité… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.