Saint Aubin Cœur de Chauffe Épicé est tout d’abord distillé en “Pot Still”, de la même façon que le rhum blanc extra premium.
C’est grâce à ce type d’alambic que le rhum cœur de chauffe, auquel on a retiré le début et la fin du distillat, est si expressif.
Les épices tropicales macèrent dans ce rhum “extra premium”. Du sucre de canne est ajouté à la préparation, et rien d’autre !
Un léger dépôt peut apparaitre au fond de la bouteille, et témoigne du côté artisanal et naturel de ce rhum.
La note de dégustation de Nico
Au nez, les épices de Noël font résonner les clochettes. On trouve un sirop gourmand fait de cannelle, de muscade, de cardamone, avec un zeste d’orange bien gras qui a diffusé son sucre et son amertume. Ce rhum a ainsi de sérieux airs pâtissiers et rappelle les sirops que l’on confectionne pour les babas.
La bouche est chaude et l’on pourrait dire festive, avec un cocktail coloré d’épices. On pense moins à Noël qu’au nez, et on imagine plutôt des cocktails de bord de plage. L’écorce d’orange s’est fait une place plus importante et s’est muée en liqueur séduisante. Les épices restent un long moment en bouche, on croit même sentir leurs différentes textures.
« Un rhum épicé assez sucré et liquoreux, avec des épices naturelles… »