Saint Aubin 1819 History Collection Mauritius est, tout comme la version History Collection Isle de France, un assemblage des meilleurs rhums vieux des chais du domaine de Saint Aubin.
Certains d’entre eux ont été distillés dans l’alambic pot still de la maison du rhum, tandis que les autres proviennent de la colonne en cuivre de la rhumerie. Tous proviennent de la récolte 2004.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un rhum des plus séduisants. Dans une douceur certaine, on distingue quelques fraises quasi confites, un boisé plein de fruits à coque blanchis et gras, ainsi qu’une canne bien ronde. Tout ceci nous conduit à un caractère plutôt floral, parfumé et engagé à la fois.
L’aération apporte une nouvelle corde à l’arc de ce rhum déjà bien équipé. Une fumée lourde et onctueuse envahit l’atmosphère, parfois comme un nuage de sucre glace, parfois à la façon d’une fumée de tourbe, ou encore d’une tranche de pain entrain de griller.
En bouche, la fumée nous arrive dès les premiers instants, et nous évoque réellement l’Écosse et ses tourbières. Menée par cet élan végétal et presque médicinal, la canne nous apparaît sous un jour assez sec, plutôt mince. Elle est sobrement habillée de poivre, de zestes d’agrumes un peu amers. Puis, parfois, au détour d’un panache de fumée, elle se montre plus ronde, plus nature.
La finale revient à un fût de chêne bien imbibé, moelleux et presque chocolaté.
« Un rhum complexe, avec de la personnalité et tout une histoire à raconter… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.