Saint Aubin Single Cask 2010 est un rhum de l’Île Maurice. Il a été distillé en 2010 au sein de la de la rhumerie artisanale Saint Aubin en alambic pot still.
C’est un rhum pur jus de canne qui a vieilli 8 ans dans un ancien fût de porto, puis 3 ans dans un ancien fût de bourbon avant d’être embouteillé brut de fût à 51,2°.
Ce fût unique a donné naissance à 241 bouteilles numérotées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un caramel très concentré, une nougatine collante incrustée de fruits à coque torréfiés. La mélasse n’est pas loin, même si nous avons affaire à un rhum de pur jus de canne. Ce dernier est donc cuit, confit, réduit en un sirop concentré.
L’aération nous ramène au jus de canne frais, issu d’une plante bien mûre et gorgée de sucre. Ce jus patiné vient se mêler à la fibre d’un bois tendre, fondu, moelleux, aux arômes d’épices douces et de tabac blond, relevés par une pointe tannique et fruitée.
La bouche est fondante comme un gros bonbon au miel de canne, et parfumée d’un chêne tour à tour grillé, très légèrement tannique et presque soufré, puis très tendre, fondu et vanillé. Le jus de canne cuit prend des airs de caramel, de réglisse, de brioche beurrée et agrémentée de cannelle ou de fève tonka. On peut dire que la complexité le dispute à la gourmandise, dans un rhum qui parvient également à conserver un côté frais et herbacé.
La finale est ronde, pleine de jus de canne plus que mûre et même tout à fait confite.
« Un excellent rhum de pur jus de canne, très gourmand et confit… »
Albano Leka
Lucky to have on of the few bottles produced.