Saint Aubin XO est l’une des plus belles expressions de pur jus de canne de l’Île Maurice. La distillerie de Saint Aubin produit des rhums « Single Estate », à partir de ses propres cannes, et utilise aussi bien la colonne que l’alambic. Le rhum qui nous intéresse a en l’occurrence été distillé en pot-still (alambic à repasse) et a été mis en vieillissement dans deux types de fûts. En effet, des fûts de chêne français neufs, ainsi que d’ex-fûts de cognac entrent dans l’assemblage de ce XO de 6 ans d’âge minimum.
La note de dégustation de Nico
Au nez, un bel équilibre s’établit entre un rhum corsé et un autre au fruité velouté irrésistible. Le cuivre de l’alambic côtoie les épices légèrement fumées et le bois toasté, dans un gant de velours ou une lampée de miel. Les fruits, qu’ils soient tropicaux ou du verger, sont quant-à eux parfaitement mûris et élégants.
L’aération confirme l’élégance générale qui se dégage de ce rhum, ainsi que sa complexité. Les notes cuivrées tirent désormais sur le noyau, puis trempent dans la résine de pin, avant de se retrouver dans un amaretto langoureux.
En bouche, la mesure et l’équilibre sont toujours de rigueur, alors que des notes boisées et fondues s’installent en premier sur le palais. Une petite pointe corsée et cuivrée amorce une montée en puissance plus épicée, puis le jus de canne confit et patiné vient offrir une belle mâche, aussi végétale que pâtissière.
La finale est douce et gourmande comme un turron aux brefs accents de pistache.
« Un rhum qui propose beaucoup de nuance et d’élégance, de gourmandise également, sans tomber un instant dans la facilité… »
Hansy Haberkorn
J'ai beaucoup apprécié ce rhum qui correspond tout à fait à mes goûts.
Nez : bois, vanille, citron vert, beurre.
Bouche : bois, vanille.
Finale : bois, vanille, bonne longueur.