Saint James Brut de Colonne Bio est une première pour cette grande maison martiniquaise. Étant l’un des plus gros producteur de l’île, elle est consciente de son empreinte écologique potentielle. C’est pourquoi elle ambitionne d’atteindre bientôt la neutralité carbone, et travaille de plus en plus avec des cannes Bio.
Ce rhum est une étape importante dans l’affirmation de cette responsabilité environnementale. C’est aussi un cadeau aux amoureux et fidèles de Saint James. Le brut de colonne est un privilège habituellement réservé aux invités de marque. La distillerie vous invite à le découvrir via ce small batch issu d’une seule journée de distillation (08/07/20).
Il s’agit d’un rhum AOC Martinique distillé en colonne créole à partie de cannes Bio, et embouteillé brut de colonne, sans réduction de son degré d’alcool.
La note de dégustation de Nico
Le nez est enjôleur, et dévoile sans attendre une canne au naturel, tendre et sucrée. Son caractère rustique, végétal et poivré figure dans le paysage, mais en retrait, il s’agit juste de signes d’authenticité. Toute la place est laissée à la gourmandise et à l’ampleur verte et douce du jus de canne à sucre.
Avec l’aération, la canne et son écorce se mettent en place pour former un véritable rhum agricole, dans le plus pur style de la Martinique. Il se dégage une certaine droiture, un certain sérieux, sans pour autant que le rhum ne se départisse de la générosité de ses arômes doucement végétaux et épicés.
La bouche surprend de par sa rondeur et son immédiate tendreté. Il semble que l’on nous passe une fibre de canne moelleuse sur les papilles, avec une texture comparable au nougat. Puis cette canne (qui mène la barque toute seule depuis le début) s’emploie à nous donner notre dose de frisson et d’intensité. Elle rafraîchit le palais avec une intensité saisissante mais jamais brûlante, puis nous laisse profiter d’une jolie confiture de citron vert bien concentrée.
La finale est très aromatique, avec de la bagasse poivrée et du sucre cuit aux accents de réglisse.
« Un brut de colonne qui atteint des sommets de rondeur et de gourmandise, tout en gardant son âme intacte… »
Jean-Michel Le goux
Très très bon
Phil Gringo
Quelle pépite !! Tout au long de la dégustation, on se dit, wahou comme c'est bon. Amateurs de sensations fortes totallement maitrisées sans brulure, je vous le conseil. En plus en bio. Il m'a donné l'idée de faire un vieillissement en micro fut de son petit frère le 56,5.
guglielmi Jean Pierre
Sucrosité et onctuosité au rendez-vous.
J'ai bien apprécié ce petit bdc de saint james.
Christian Chesne
Comme toujours Saint propose un rhum blanc bien parfumé
A boire pur, délicieux
yann beley
Meilleur rapport qualité prix en brut de colonne