Saint James Brut de Fût 2003 Batch 2 est la deuxième édition de ce millésime embouteillé à son degré naturel. Ce rhum AOC Martinique a vieilli 15 ans en fûts de chêne français de 300 litres, sous la supervision de l’œnologue maison Marc Sassier. Distillé en 2003, il a été dépoté puis mis en cuve en 2018. Il a ensuite bénéficié d’un repos de 2 années, durant lesquelles il a pu parfaire son harmonie.
Seules 2100 bouteilles sont disponibles pour ce brut de fût exceptionnel.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un boisé foisonnant et doucement poivré, qui recueille un jus de canne fermenté et légèrement aigre. Des notes plus torréfiées suivent, elles sont plutôt du genre gourmandes, avec du cacao, du brou de noix.
L’aération permet au rhum de prendre une ampleur vraiment plaisante, accompagnée d’une grande bouffée de soleil. Les fruits dominent maintenant la situation, et soufflent un air généreux, finement mentholé.
En bouche, le rhum montre tout de suite une belle profondeur, avec une richesse fruitée et épicée qui s’étale sur tout le palais. Un petit poivre accroche d’abord les papilles, avec un grain de bois assez sec et un côté un peu terreux, puis les tanins se fondent en fruits mûrs comme la mirabelle, ainsi qu’en fruits secs comme l’abricot, la papaye et la mangue.
La finale est douce et savoureuse, avec un peu de mélange cinq épices et un boisé grillé.
« Un boisé très riche, dont les tanins se fondent et s’étirent en fruits gourmands… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.