Saint James Quintessence est l’un des rhums les plus prestigieux de la grande maison Saint James qui porte fièrement l’AOP Rhum agricole français dans le monde des boissons spiritueuses.
Quintessence est le successeur de la Cuvée du 240e anniversaire. Il est élaboré grâce à un assemblage des meilleurs millésimes de la maison Saint James. Ces millésimes ont, au minimum, vieillis plus de 6 ans dans des petits fûts.
Quintessence a été élaboré dans le but de faire ressortir toute la palette aromatique de la maison Saint James au sein d’un même rhum.
La note de dégustation de Nico
Au nez, nous sommes prévenus, les signes d’un rhum de grande classe sont tout de suite en place : cerise, eau-de-vie de noyau, vieux bois, et quelque chose de poudré soutenu par du café fraîchement moulu. Le rhum s’ouvre et révèle un petit côté végétal, un peu résineux. Mais c’est décidément le rancio (type de vin élevé au contact de l’oxygène qui développe des arômes de noix, de torréfaction ou encore de noyau) qui domine ce premier nez et qui se développe sur une pomme oxydée, des fruits rouges et du pruneau. La cannelle et la muscade sont fraîches, c’est fruité mais pas extravagant. Tout est contenu par ce boisé chic et poudré.
A l’aération, ce fameux boisé est plus fondu, on pense maintenant à une eau-de-vie de noyau de cerise dans laquelle aurait nagé une écorce de bois précieux. Nous sommes dans un sous-bois humide, mais ce sous-bois est bien tropical. Des épices pour curry flottent dans un air qui se fait lourd, où traversent quelques notes de noix et de rancio.
La bouche est très douce et équilibrée, on aurait juste envie de dire qu’il s’agit d’un très bon agricole. Mais essayons de détailler tout de même : nous avons un mélange de fruits à l’eau-de-vie, d’épines de pin et de notes épicées sorties d’une boite à cigare. Ces arômes vont et viennent dans une belle complexité, sans jamais heurter. Autre signe de grand rhum, la bouche propose autant que le nez, et se permet même d’en rajouter : on continue sur la réglisse, la banane légère, l’abricot, la datte, l’orange et enfin, le chocolat au lait fondant. Délicieux…
Pour ne rien gâcher, le rhum nous livre une belle longueur sur l’eau-de-vie de noyau.
“Que dire, l’art du vieillissement de Saint James nous procure ici un plaisir gourmand et sophistiqué…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.