Ce millésime 2001 de chez Saint James a vieilli plus 10 ans en fût de chêne avant d’être réduit lentement à 43° et d’être mis en bouteille en 2011.
La note de dégustation de Nico
En bref : boisé – essence exotique – boite à cigare – épices – fruits secs – canne – réglisse
Le nez s’ouvre sur un boisé sérieux, sombre et ciré. C’est une essence rare et exotique de laquelle on fait les caves à cigares. Le profil rappelle d’ailleurs cet univers du tabac et du bois, avec des épices fines et patinées. La boite à cigare reste un peu ouverte, en s’aérant ses effluves s’éclaircissent et rappellent un bois plus neuf, plus jeune. Les épices sont un peu plus gourmandes et enjouées.
Avec toujours plus d’ouverture, le boisé se relâche pour de bon et laisse s’échapper les fruits secs. Ce sont des fruits qui ont séché longtemps, avec un certain savoir-faire, ils ont gardé leurs parfums les plus élégants. Ceux-ci s’offrent la complicité des épices pour accompagner la canne et la présenter sous son meilleur jour.
L’entrée en bouche est douce et boisée. L’impression d’une essence très exotique se retrouve encore une fois, car le bois semble renfermer des arômes riches et gourmands. En voyageant au cœur de sa fibre grillée, la canne a attrapé des raisins secs, des sucs de fruits mûrs, de la réglisse, des épices, des fruits à coque… C’est bien le boisé qui contrôle l’affaire ici, on repassera toujours par lui avant de glisser d’un arôme à l’autre.
La finale est plutôt délicate, avec du poivre et une pointe de réglisse qui rappelle le sucre roux, voire presque la mélasse.
“Le boisé est la star de ce rhum, il se met au service des arômes en y laissant toujours sa petite signature…”
keuw
tres bon rhum
Yann
Saint James reste toujours très correcte, toutefois pour un 2001 je m'attendais à mieux.