Sept longues années ont permis à Saint-James Vieux 7 ans de devenir une cuvée très intéressante pour la dégustation.
Son vieillissement dans des fûts de chêne de faible contenance lui a notamment permis d’extraire l’essence du bois qui constitue le tonneau.
Le total du volume évaporé, également appelé la part des anges, atteint 35 % et offre au rhum une belle concentration d’arômes qui s’apprécie plutôt sec.
La note de dégustation de Nico
En bref : chaud – canne épicée – boisé toasté – vanille
Voici un nez fringant et pétillant, qui saute avec joie aux narines et fait esquisser un sourire. Avec quelques renforts de solvant et d’autres notes « industrielles », il impose sa vigueur et son feu entretenu. La trame du rhum agricole est bien là, elle se met en place tranquillement, avec toujours ce souffle continu en arrière-plan. La canne est élégante, elle s’est composé une belle tenue durant ces 7 ans. Elle a ciselé le boisé, choisi les épices les plus fines et cueilli les végétaux les plus délicats. Elle a ensuite tissé finement cet habit pour le laisser éclater aujourd’hui au grand jour.
Avec un peu d’aération, ce sont vraiment les notes du fût et du temps passé qui s’expriment. Les arômes qui s’étalent et s’accrochent sur les bords du verre font partie de la matière du rhum vieux. Il s’agit avant tout du bois, bien sûr, mais aussi de tout ce qu’il peut contenir comme épices et comme fruits à coque. La vanille et son halo de douceur planent dans l’air, ainsi qu’un léger côté vineux oxydé.
En bouche, le bois fait une entrée remarquée, son grain épais fond littéralement sur les papilles et se change en pâte de fruits à coque. Le palais ainsi saisi, on est à la merci de tout ce que le rhum voudra bien nous donner. La surface du bois a été bien torréfiée, libérant ainsi des arômes de café assez secs. Puis la canne fraîche va chercher plus profond et remonte avec un bois jeune, frais et tendre. Le jus de canne est comme passé au travers des fibres du bois, allant jusqu’à s’infuser de sa résine.
En finale, la canne nous ramène vers une identité de rhum agricole frais, fruité et poivré. La longueur en bouche est d’un équilibre particulièrement savoureux.
“Un classique ! De sa simplicité à sa richesse, en passant par son prix, ce rhum a tout pour plaire…”
Bernadette Bretzner
Hjjkyjkl yuioo
Monsieur MIQUET-GRIVET
Excellent !
Jules Favier
Un échantillon de qualité
franck Brügger
Un tres bon agricole a avoir dans sa collection