Samaroli 1989 Demerara est un rhum du Guyana, issu de la mythique distillerie Diamond. Située sur les rives du fleuve Demerara, elle abrite une collection d’alambics d’un autre temps, mais toujours en activité. Parmi eux, l’on compte le double pot-still de Port Mourant, la colonne en bois d’Enmore, ou les colonnes Savalle d’Uitvlugt…
Ce millésime 1999 est un rhum de mélasse issu du seul fût n°11. Il a été embouteillé en 2018, soit 29 ans après sa distillation, et a donné lieu à 288 flacons seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, les fruits exotiques bien mûrs sont entrés en fermentation, comme s’ils étaient tombés de l’arbre depuis un certain moment. Ils développent ainsi un côté bien corsé, qui s’aiguise à l’aide de touches cuivrées. On pense à l’ananas, à la goyave, mais aussi à des fruits moins tropicaux, comme la poire.
L’aération apporte une belle ampleur, et les fruits se retrouvent soudainement gonflés à bloc, pleins de sucre. Le temps n’est plus à la fermentation, mais à la maturité. Ces fruits sont confits sur eux-même, et agrègent un sirop complexe d’épices, de végétaux résineux, de bois, avec une fraîcheur mentholée parfaitement posée.
La bouche est étonnamment fumée et cuivrée, comme si l’on se trouvait près d’un alambic chauffé au feu de bois. Le chêne du fût en profite pour nous donner tout ce qu’il a de torréfaction, avec les saveurs grillées d’un caramel bien brun. Puis le distillat reprend ses droits, avec un caractère sauvage presque animal, sur le cuir frais. Le tabac brun prend la suite, pour nous ramener vers des saveurs plus familières de pain d’épices un peu brûlé.
La finale est parsemée de fruits à coque enrobés d’un caramel collant, dans le plus pur style Demerara.
« Ce très vieux rhum arrive sans peine à s’exprimer au travers d’un boisé fortement marqué par la torréfaction… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.