Samaroli Demerara Symphony 2021 est un d’assemblage de rhums de mélasse. Ces derniers ont été soigneusement sélectionnés par l’embouteilleur italien Silvano Samaroli, aujourd’hui décédé. L’entreprise à présent dirigée par son épouse Maryse Samaroli est à l’origine de nombreux embouteillages exceptionnels.
Ce sont deux fûts rapatriés en Écosse, l’un de 2003 et l’autre de 2004, qui ont donné naissance à ce Demerara. Ils ont ensuite été assemblés et l’embouteillage a été réalisé sur place en 2021. Ce rhum d’au moins 17 ans d’âge est disponible en 677 exemplaires uniques sur le marché.
La note de dégustation de Nico
Le nez décrit une facette fruitée du style Demerara, typiquement teintée d’une touche cuivrée et corsée qui évoque l’alambic de Port Mourant. Il règne également une certaine ambiance moelleuse, pâtissière, amortie par une pâte d’amandes délicate.
Avec l’aération, une douce harmonie se crée ; d’abord pâtissière, avec des amandes vertes et des raisins secs imbibés de rhum vieux, puis élégamment florale. Les noyaux légèrement cuivrés apportent une intensité gourmande qui se diffuse et qui envoute.
En bouche, la poire, la banane verte et l’amande signent un profil qui flirte allègrement avec celui d’un whisky. L’acidité du fruit vient en miroir avec le moelleux de l’amande, pour dessiner une eau-de-vie de noyau posée sur une tarte aux noix. Une légère fumée vient rappeler le fût de chêne toasté, ainsi que le côté cuivré du distillat.
La finale est gourmande et pâtissière, avec un végétal confit qui évoque le jus réduit de canne mûre.
« Un rhum complexe et harmonieux où l’on se délecte d’un caractère subtilement pâtissier… »
Albano Leka
Rare bottle, hard to find. Samaroli is a legend now.