Ce rhum Jamaica Hampden HLCF a été sélectionné par le négociant en spiritueux Rhum des Vins Samaroli.
C’est un rhum distillé en 2012 au sein de la distillerie Hampden, qui se situe en Jamaïque dans la paroisse de Trelawny.
Hampden Estate est une distillerie réputée pour ses marks. Il s’agit ici d’un Hampden Light Continental Flavoured dit HLCF. Cela signifie que le taux d’esters se situe entre 500 et 700 g/hl d’alcool pur.
Le fût sélectionné a vieilli en écosse et porte le numéro 10. Il a donné naissance à 239 bouteilles numérotés.
La note de dégustation de Nico
Le nez est gonflé d’une salade de fruits exotiques à la chair généreuse, veloutée, pleine de sucre et de notes tropicales. Pour les connaisseurs de la distillerie Hampden, nous sommes en présence d’une expression très douce et équilibrée, qui n’est pourtant pas dénuée de concentration aromatique.
L’aération va même jusqu’à changer notre salade en sirop, avec un fruit du jacquier enrobé de vanille, d’épices douces, de réglisse diluée, et de quelques notes de bonbon anglais.
En bouche, le côté équilibré de ce rhum se confirme, avec une texture huileuse qui enrobe le palais dans les premiers instants, comme pour nous rassurer sur la suite des évènements. Et effet, tout se passe et s’enchaîne en douceur, du sirop de fruits exotiques au noyau de cerise, en passant par le jus de canne, le lait d’amande, la sauge, la mélasse…
La finale est un peu plus épicée et corsée, et montre quelques reflets cuivrés ainsi que quelques touches plus noires et torréfiées.
« Un Hampden très doux, parfaitement dompté par le vieillissement… »
Manuelle Rubinat
Prix abordable