Samaroli Over The World Edition 2016 est un assemblage de rhums de mélasse réalisé par un certain A.W. Bleve, pour le compte de l’embouteilleur italien Samaroli. Ce blend effectué en Écosse rassemble des rhums ayant tous vieilli dans leur pays d’origine, sous climat tropical.
Au programme, on compte des rhums des Fiji (2001), de La Barbade (1996 et 2000), du Guyana (1989 et 1990) et de Jamaïque (1992 et 2000). Tout ceci a été assemblé dans un fût unique qui aura donné 230 bouteilles en tout et pour tout.
La note de dégustation de Nico
Au nez, malgré les airs un peu corsés que se donne ce rhum, on trouve un joli profil pâtissier et gourmand. Ainsi, les premières notes un peu poudreuses laissent place à une sorte de brioche aux fruits exotiques un peu trop mûrs.
L’aération permet d’harmoniser l’assemblage, et d’apprécier sa gourmandise d’une apparente simplicité. Un superbe équilibre règne alors, entre notes pâtissières, fruitées, épicées, et rondement boisées. Difficile de décrire tout ce qui se passe dans ce rhum. On ne peut citer qu’en vrac quelques arômes rencontrés, comme l’orange, la pomme oxydée, la mélasse, le café, la nougatine, la banane rôtie, le camphre…
En bouche, c’est le registre de la pâtisserie qui s’occupe de l’attaque. Toute la complexité de ce rhum intervient dans la seconde qui suit, avec un profil tout à fait inédit. Il se présente sous la forme d’une sorte de sauce soja agrémentée de sésame grillé, le tout avec un côté salin, puis des aromates résineux et de la réglisse. On pense parfois à un grand arôme à l’ancienne, comme l’on en faisait dans les ports français du début du XXème siècle. Le cuir et les épices font partie du mélange, ainsi qu’une pointe de chêne soufré.
La finale est moyennement longue et poivrée, des bribes de fumée et de tanins de fruits noirs persistent avec le temps.
« Un assemblage très complexe, qui donne à ce rhum des airs d’antiquité… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.