Samaroli Trinidad Rum 1999 2017 nous vient de Trinidad. Cette île produit des rhums corsés qui ont marqué l’histoire des assemblages de la Navy Britannique. Il a été produit à la distillerie Fernandes, appartenant à Trinidad Distillers Limited. Puis il a vieilli en Écosse et a été sélectionné par l’embouteilleur italien Samaroli.
Ce fût unique âgé de 18 ans porte le numéro 1700002 et a donné lieu à 420 bouteilles seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce rhum porte le caractère typique des rhums de l’île de Trinidad. On retrouve des arômes de mécanique, de fumée, de goudron, de graisse de moteur. Ces mots pourraient effrayer, pourtant les amateurs de rhums bien corsés le savent, on aime cette puissance aromatique qui cache souvent un cœur bien plus tendre qu’il n’y paraît.
L’aération confirme ce que l’on attendait. Voici un rhum crémeux dirigé par des notes de noyaux de toutes sortes. La cerise, l’amande, l’abricot sec, le pruneau, tous se chargent d’apporter du moelleux et de la densité.
La bouche est d’abord prise dans une bouffée de fumée, puis par des notes chaudement cuivrées. On y trouve également un registre de chêne bien grillé, et donc des arômes un peu poudreux et charbonneux. Les tanins de fruits noirs se glissent sur les côtés de la langue, tandis que les fruits à coque torréfiés s’emparent du dessus.
La finale est plutôt ronde, avec une crème d’amandes sucrée au sirop de batterie.
« Un pur rhum de Trinidad aux accents huileux et fumés… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.