Retro est le troisième et dernier assemblage de la trilogie Yehmon 2022. Cette collection est réalisée par la maison de négoce italienne Samaroli.
Le premier distillat de ce blend a été distillé au Nicaragua en 2000 et le second à Trinidad en 2010. Les distilleries restent secrètes.
Pour cette édition rétro, 979 flacons ont été embouteillés, après une réduction à 45°.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la vanille largement fondue s’étale sur toute la surface du verre, dans un profil clair, lumineux, mais aussi velouté et moelleux. Le fût de chêne américain nous offre une fibre tendre, comme un tabac blond parfumé aux épices douces.
Avec l’aération, le côté doucement végétal du tabac se fond et se dilue amplement, pour dorloter notre nez de notes soyeuses. Les épices reviennent par petites touches, accompagnées de nuances de fruits rouges, pour construire petit à petit un profil plus structuré et intense.
La bouche est assez puissante à l’attaque, ainsi le rhum roule sur le palais dans un élan à la fois massif, rond et chaleureux. Le caramel à la vanille et au lait de coco est tout juste sorti de la casserole, il est encore brûlant, il colle à la cuillère en bois, et de la même manière aux papilles. La nougatine se forme et fond aussitôt pour étaler des saveurs de noisettes et d’amandes toastées.
La finale nous offre un miel rond et vanillé qui roule sur un chêne lourdement torréfié.
“De la rondeur et une certaine puissance qui délivrent un rhum à la fois grillé et doucement épicé…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.