Sampan blanc 54° est un rhum de pur jus de canne du Vietnam. La distillerie d’Indochine fait appel à des agriculteurs de la province de Quang Nam, qui n’utilisent aucun produit chimique. La canne coupée à la main arrive dans la journée à la distillerie, puis elle est rapidement pressée pour obtenir un jus très frais, prêt à fermenter.
À l’issue de cette étape, le pur jus fermenté passe dans un alambic français à colonne en cuivre. Pour cette édition overproof, il est moins réduit qu’à l’accoutumée. Cependant cette étape fait toujours l’objet d’une grande attention, puisque plus d’un an se passe entre la distillation et l’embouteillage (août 2019 – septembre 2020 pour ce batch 2).
La note de dégustation de Nico
Le nez est empli d’une canne bien ample et expressive, qui ne laisse aucun doute sur l’origine artisanale du rhum. Pourtant, on ne décèle pas de notes trop sauvages ni organiques. Non, c’est la canne et elle-seule qui domine, avec un profil franc, entier et clair.
L’aération apporte un peu plus de caractère, avec un poivre plutôt sérieux mais aromatique. Les agrumes sont présents eux-aussi, sous la forme d’un jus fruité et sucré. Enfin, une note surprenante fait son apparition, entre la sauce asiatique et le fruit exotique trop mûr.
La bouche est douce et ronde, avec une canne fondante qui roule tout au fond du palais, avant d’éclater avec davantage de fraîcheur et de lumière. Son côté végétal et fermenté s’étale sur la langue, et pousse jusqu’à des notes de légumes à la vapeur accommodés de poivre.
La finale revient sur une canne mûre, nature et tendre.
« Une très jolie expression de canne, pure, propre mais authentique à la fois… »
Francis Detroz
Bien goutu