Santiago De Cuba 11 ans est un rhum de mélasse produit par une distillerie de la Corporation Cuba Ron S.A, située dans la ville de Santiago de Cuba au sud de l’île. Fondée en 1862, il s’agit de la plus ancienne usine du pays où la tradition du rhum léger cubain a été conservée.
Ce rhum vieilli sur place durant 11 ans, en fûts de chêne soigneusement sélectionnés. C’est une longue période de maturation qui lui permet de développer des arômes de vanille, de noix de coco et d’amande.
Il se prêtera aussi bien à la dégustation pure qu’en cocktails.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum typique de la tradition cubaine, avec un bon supplément de profondeur. En ouverture de bal, une petite poudre de chêne grillé, un peu de café moulu qui s’envole, puis une confiture de mirabelles aux épices douces, mâtinée d’écorces d’orange.
Avec l’aération, les écorces d’agrumes montent en puissance, et entraînent une poignée de pâtes de fruits dans leur sillage. Parmi elles, des arômes de mûre, de coing, de prune, mais aussi une main tendue vers des fruits à l’eau-de-vie aux noyaux saillants, tels des pruneaux ou des cerises.
La bouche est plutôt ronde, et surtout bien pleine, avec ce supplément de profondeur que l’on avait aperçu au nez. Ce rhum propose beaucoup de mâche, avec comme base une pâte de fruits à coque toastée et garnie d’épices douces. Cette impression pourrait également évoquer le sirop d’érable, car la sensation est de plus en plus sucrée au fur et à mesure de la dégustation.
La finale aborde enfin les fruits, avec une petite nuance cuivrée qui rappelle les noyaux et les noix, et une texture décidément de plus en plus douce.
« Un rhum cubain fourni et entier, avec un toucher très sucré en bouche… »
Laurens Segers
Very good Cuban rum, way better than the 12yo…
D'Alimonte
Plus soyeux que le 12 año
stephanie
Passe partou