Le rhum Santiago de Cuba 11 ans est ici présenté dans un coffret accompagné de deux verres.
Ces verres permettent de concentrer les arômes afin de pouvoir les sentir et les apprécier lors de la dégustation.
Ce coffret ravira les amateurs de rhum connaissant et appréciant déjà cette maison.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum typique de la tradition cubaine, avec un bon supplément de profondeur. En ouverture de bal, une petite poudre de chêne grillé, un peu de café moulu qui s’envole, puis une confiture de mirabelles aux épices douces, mâtinée d’écorces d’orange.
Avec l’aération, les écorces d’agrumes montent en puissance, et entraînent une poignée de pâtes de fruits dans leur sillage. Parmi elles, des arômes de mûre, de coing, de prune, mais aussi une main tendue vers des fruits à l’eau-de-vie aux noyaux saillants, tels des pruneaux ou des cerises.
La bouche est plutôt ronde, et surtout bien pleine, avec ce supplément de profondeur que l’on avait aperçu au nez. Ce rhum propose beaucoup de mâche, avec comme base une pâte de fruits à coque toastée et garnie d’épices douces. Cette impression pourrait également évoquer le sirop d’érable, car la sensation est de plus en plus sucrée au fur et à mesure de la dégustation.
La finale aborde enfin les fruits, avec une petite nuance cuivrée qui rappelle les noyaux et les noix, et une texture décidément de plus en plus douce.
« Un rhum cubain fourni et entier, avec un toucher très sucré en bouche… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.