Santiago De Cuba 12 ans est un rhum de mélasse produit dans la ville éponyme, située au sud-est de l’île de Cuba. Celle-ci est reconnue comme étant le berceau du rhum léger après 1862. La distillerie Santiago de Cuba, qui fait partie de la Corporation Cuba Ron S.A., est à ce jour la plus ancienne de l’île encore en activité.
Le rhum est distillé en colonne et vieilli sur place dans de vieux fûts de chêne durant 12 ans, profitant ainsi de la proximité de la mer et du climat tropical. Il est embouteillé sans ajout d’additifs ni de sucre.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre une vanille vivante, scintillante, loin de s’appesantir sur la rondeur. Au contraire, il règne ici une certaine légèreté parfumée, encore davantage soulignée par un boisé fin et toasté, ainsi qu’une certaine profondeur fruitée.
L’aération apporte une teinte plus foncée à la palette aromatique, avec des tanins de fruits rouges et noirs, ainsi qu’un boisé aux tanins fondus, à la fois verts et profonds. Un caractère plus corsé mais équilibré se révèle.
En bouche, l’équilibre caractéristique des rhums cubains se met en place, avec des fruits mûrs et sucrés comme la mirabelle, qui s’expriment en une bulle de douceur. Puis viennent le bois grillé et les fruits à coque caramélisés, avec leurs nuances de café, de sirop d’érable et d’épices douces.
La finale est douce et torréfiée, avec une vanille qui s’installe progressivement sur le palais.
« Tout l’équilibre et le savoir-faire de la tradition cubaine, sans excès d’aucune sorte… »
Silvia Leblanc Rosell
Excellent!
sailor BENOIST
Excellent rhum, doux et boisé. Très facile à boire.