Santiago De Cuba 8 ans est un rhum de mélasse léger, produit selon des traditions ancestrales de la région de Santiago de Cuba. La canne à sucre profite de la proximité de la mer et du microclimat tropical typique de la ville, avec des températures chaudes et une humidité élevée tout au long de l’année.
Distillé au sud de l’île par Cuba Ron S.A., ce rhum bénéficie de 8 années de maturation dans de vieux fûts de chêne. Le vieillissement s’opère de manière naturelle, c’est-à-dire sans ajout d’additifs ni de sucre.
La note de dégustation de Nico
Le nez est empreint d’une certaine jeunesse, d’une certaine gaieté fruitée et abondante qui nous fait traverser un verger garni de poires et de pommes. Nombre d’entre-elles sont bien mûres et sont déjà tombées au sol, elles portent ainsi un petit oxydé qui les rapproche du cidre.
Avec l’aération, on quitte la Normandie pour le Gers, car notre côté cidre aurait désormais tendance à prendre des airs d’armagnac. Les fruits légèrement oxydés sont toujours là, mais ils sont pris dans une pâte à gâteau à la poudre d’amande, avec une touche de noyau qui évoque le clafoutis aux cerises.
En bouche, les pâtes de fruits aux amandes nous font une nouvelle fois osciller entre le calvados et l’armagnac, avant qu’une petite pointe caramélisée et légèrement réglissée ne vienne nous ramener dans les rangs du rhum et de la mélasse.
La finale est gourmande et pâtissière, les amandes et les noyaux se diluent un long moment sur le palais.
« Un profil surprenant qui nous emmène découvrir plusieurs destinations spiritueuses… »
stephanie
Passe partout