Nommée en l’honneur de l’Habitation située au cœur de la distillerie Savanna, la Cuvée Maison Blanche est un très vieux rhum millésime 2002 qui tire son caractère des terres fertiles de La Réunion, mais aussi du soleil radieux qui baigne l’Océan Indien. Sa complexité et sa maturité viennent du vieillissement en fûts de chêne dans des conditions tropicales. Il s’est alors imprégné de la flore sauvage de l’île, et plus particulièrement du géranium.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est expressif, avec un caractère définitivement tourné vers la mélasse, le sucre roux et un côté viande fumée qui donne d’emblée une certaine épaisseur.
C’est aussi iodé, avec une pointe d’olive verte confite. On a l’impression que ce nez cherche à se rapprocher d’un whisky en gardant le côté gourmand du rhum. Un boisé et des fruits à coque toastés viennent compléter cette première impression.
En agitant un peu le rhum dans son verre, il se fait plus éthéré et floral, plus vif. Le boisé devient plus brut, sur le chêne blanc. Puis ce nez s’approfondit à nouveau et les fleurs se font capiteuses. La viande fumée fait son retour, accompagnée de tabac.
L’ananas domine l’entrée de bouche. Le rhum se fait ensuite plus âpre, fumé, sur la mélasse. Une petite acidité sur la langue produit une sensation de jus de réglisse en milieu de bouche. Cela débouche sur du café, et plus généralement sur un registre torréfié.
Le rhum offre une belle longueur sur les fruits secs (raisin, figue, datte).
“Quand la mélasse est traitée avec un grand savoir-faire…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.