Savanna 10 ans 2008 Traditionnel Cuvée Maison Blanche fait partie des grand millésimes de la maison Savanna. Cette série appelée Maison Blanche ne fait pas l’objet d’un embouteillage annuel. C’est seulement lorsque la distillerie découvre des rhums reflétant de belle manière son identité, qu’elle décide de mettre en valeur un millésime particulier.
Ce millésime 2008 est un rhum traditionnel (rhum de mélasse distillé en colonne). Il a vieilli durant 10 années en fûts de chêne français originaires du Limousin et de l’Allier.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est un peu cuivré, avec des arômes luisant dans l’obscurité comme un métal chaud. De sa surface s’échappent quelques vapeurs de fruits exotiques très mûrs, qui laissent rapidement place à d’autres fruits, plus matures et confits.
L’aération permet de révéler des arômes bien plus torréfiés. On peut imaginer un fût de chêne bien brûlé, jusqu’à la carbonisation, qui délivre des arômes de café, de mélasse, de cacao très noir. Ce nuage sombre se dissipe rapidement avec l’arrivée d’un rhum riche et ensoleillé, où s’égaient des écorces d’oranges et d’autres agrumes très mûrs et confits.
La bouche est vraiment très équilibrée, entre un boisé très juste, à la fois torréfié et gourmand, des épices douces et élégantes, et des écorces d’orange confites. On profite un moment de ce rhum qui éclaire comme un rai de lumière dans la pièce. S’en suit un petit enrobage d’encaustique, qui vient se poser sur le bois avec des fleurs qui embaument.
La finale est gourmande, avec une mélasse sucrée / salée qui entretient sa douce chaleur durant un bon moment.
« Pour réaliser cette cuvée, la maison Savanna s’applique à chaque fois à proposer un superbe assemblage… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.