Ce millésime 2004 est tout d’abord un grand arôme, c’est à dire un rhum produit à partir d’une d’une mélasse fermentée pendant une période très longue d’une dizaine de jours (contre 2 jours environ pour un rhum agricole de Martinique par exemple).
Le rhum a ensuite vieilli en fût de cognac pendant 14 ans, avant d’être embouteille “full proof”, à 64,2°, et sans filtration à froid.
837 bouteilles (de 50 cl) en tout ont été réalisées à partir de ce fût n°392, chaque bouteille étant bien entendu numérotée et signée par le maître de chai.
La note de dégustation de Nico
Au nez, toute la folle gourmandise des grands arômes de Savanna est déjà là. Les fruits exotiques explosent de toutes parts, comme une éruption volcanique éclaboussant des sucs concentrés. La saumure d’olive est transformée, mature, elle s’est changée en cuir nourri de mélasse. Le bois précieux est finement épicé, miellé, laqué à la sauce soja.
À l’aération, la puissance aromatique est infinie mais jamais agressive. L’olive en saumure signe une concentration énorme, tout comme la mûre et le cassis. Les tanins de ces baies noires apportent ce qu’il faut de mordant à un boisé gorgé de fruits.
La bouche est puissante et enrobe immédiatement tout le palais. Son velours capiteux glisse lentement en laissant sur son passage de lourdes notes fruitées et fleuries. Le rhum emplit la bouche et explose en un torrent de sensations, entre l’astringence et le gras, l’acidité et la rondeur. Les saveurs se suivent et s’entrechoquent, avec des raisins secs ultra-concentrés, des fruits exotiques plus que mûrs, des noyaux de cerises, des prunes, de l’olive…
La finale est interminable, sur les fruits exotiques en fermentation et le rhum pâtissier à l’olive verte.
« Une réaction en chaîne d’explosions aromatiques, avec un côté plus accessible et élégant qu’à l’accoutumée, un must du grand arôme… »
Sebastien BODRERO
Du grand Savanna du grand lontan complexe long
Un seul regret : la bouteille ne fait que 50cl mais on en prend tellement plein la tête que quelques cl suffisent à nous transporter