Ce rhum grand arôme (à fermentation longue) a été distillé dans la colonne de cuivre de Savanna en 2004. Il a vieilli pour une partie pendant 14 ans dans un fût ex-cognac, et pour l’autre partie pendant 14 ans également, mais dans un fût ex-porto.
C’est début 2018 que ces rhums ont été assemblés dans le fût n° 391.
905 bouteilles (de 50 cl) ont été réalisées. Toutes les bouteilles sont évidemment numérotées et signées par le maître de chai.
Il n’est possible de commander qu’une seule bouteille ou échantillon par client. Merci de votre compréhension.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un grand arôme typique mais très facile. L’alcool est effleure simplement les narines et les réchauffe plutôt qu’il ne les picote. La fameuse saumure d’olive verte est là, elle sert d’exhausteur aux arômes pâtissiers qui se mettent en place sur le fond de la scène. La torréfaction vient apporter des notes chocolatées, toastées, caramélisées, avec en prime un bouquet d’épices de Noël.
L’aération arrondit encore tout cela, on est amusé par quelques notes acidulées portées par le solvant. Le boisé est plus présent que sur d’autres Lontan, on perçoit une petite astringence de tanins, aussi bien de chêne que de baies noires et rouges.
La bouche offre une attaque fruitée et acidulée, un peu salée, avec une sorte de confiture de fruits rouges dont les pépins ont amené une petite amertume. L’olive en saumure assure donc le côté salé, c’est une constante chez les Lontan. L’astringence du fût s’exprime assez rapidement et assèche un peu l’intérieur des joues. Les tanins de fruits noirs s’y accrochent et développent ensuite des notes de torréfaction, de café et de fève de cacao.
La finale est plus pâtissière, avec des raisins secs et des fruits exotiques mûrs et veloutés. On note une touche camphrée et médicinale qui nous accompagnera ensuite un très long moment.
« Un grand arôme riche qui, comme d’habitude, part dans tous les sens. Il possède cependant un côté boisé et tannique qui lui apporte une nuance singulière… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.