C’est dans des fûts de chêne du Limousin et de l’Allier qu’est élevé le Savanna 3 ans traditionnel, un rhum ambré titrant à 43° distillé et vieilli sur le site de Bois-Rouge, dans la commune de Saint-André. Confectionné conformément aux traditions de La Réunion, le Savanna 3 ans traditionnel a développé des arômes envoûtants qui s’expriment dans un bouquet harmonieux et généreux.
Cette cuvée illustre la richesse du terroir des terres réunionnaises et du radieux soleil qui baigne l’île. Elle se déguste sec ou on the rocks.
La note de dégustation de Nico
En bref : végétal – fruité tropical – frais – épicé – boisé exotique
Au nez, on sait immédiatement que l’on part pour une virée hors des stéréotypes. Les repères géographiques sont abolis, comme souvent à La Réunion. Ce que l’on peut dire, c’est que le profil de ce rhum de mélasse joue dans la catégorie végétale et que la concentration est au rendez-vous. Cette rivière dorée qui coule dans le verre charrie toutes les odeurs de la forêt tropicale : des racines épicées aux fleurs grasses, en passant par les fruits mûrs et les feuilles que l’on froisse.
Le temps apportera de la fraîcheur et insistera sur ces feuilles dont on fait ressortir la chlorophylle et le menthol. Les fruits seront ainsi plus frais, comme une pomme juteuse, puis sucrés comme une mirabelle. On grimpe aux arbres pour récolter un peu de miel, avec lequel on va frictionner l’écorce d’un bois toasté, pour en extraire d’élégantes essences.
En bouche, les fruits exotiques tombés de l’arbre viennent s’éclater sur un boisé chaud et épicé dont le grain exprime la noirceur et l’épaisseur, le café et la réglisse. Explorant alors les profondeurs du rhum, on y trouve d’autres fruits au suc collant, et puis des épices parfois végétales et sèches, parfois gourmandes et enjôleuses.
La finale donne une impression de rhum assez lourd et concentré, mais aussi d’un assemblage équilibré démontrant un style fruité d’inspiration anglaise.
“Ce jeune assemblage de 3 ans suffit à démontrer que l’on sait sans aucun doute faire du (très bon) rhum sur l’île de La Réunion…”
romain
couleur : Or
Nez : épicé ( gingembre), Mentholé , sucre roux
En bouche , on retrouve le coté épicé du nez. Un léger boisé en bouche avec des notes de fruits secs.
Une finale longue et moyennement intense sur le boisé et les épices.
Un bon rhum de 3 ans assez intéressant avec un peu de complexité.
3.25/5