Le moût qui est à l’origine de Savanna 8 ans Grand Arôme Chai Humide a fermenté pendant une durée bien supérieure à ce qui se fait habituellement pour un rhum.
Autre particularité de ce rhum : il est issu d’un fût unique mis à vieillir en 2007 dans un environnement océanique qui lui apporte des notes iodées et minérales.
La note de dégustation de Nico
En bref : pâtissier – fruits – complexe – sec – bois – végétal – épices douces – médicinal – iode
Au nez, on perçoit tout de suite quelque chose de lacté derrière la grande bouffée de rhum pâtissier que l’on prend en pleine figure. Ce sont des fruits crémeux qui sont à l’origine de cette impression, comme des fraises à la crème fouettée ou encore une mangue au lait de coco. Les raisins secs et les fruits confits sont d’une gourmandise sans nom et la concentration des arômes est intense.
L’aération ouvre sur encore plus de gourmandise avec des gaufres Hollandaises au miel, de la mélasse, un boisé tendre et végétal, des épices, de l’olive, de la résine, des fruits exotiques très mûrs. La complexité et la concentration font que l’on pourrait passer des heures sur ce nez.
L’attaque en bouche est mordante, haut degré oblige, et envoie sa puissance aromatique droit au but. Les papilles peinent à déchiffrer tout ce qui se passe, tant la concentration est saisissante, mais on attrape au passage des raisins secs imbibés de rhum, du chocolat, de la cerise amarena, de l’amande, soit un registre pâtissier comme vous l’aurez compris. Mais cela ne s’arrête pas là car on a ensuite le droit à une phase beaucoup plus végétale, et même médicinale, avec des plantes aromatiques, de la résine, une petite amertume salée, des olives.
La finale est très longue, elle se tourne franchement vers le versant salé et végétal amer que l’on a commencé à aborder en milieu / fin de bouche.
“Malgré le fait qu’il s’agisse d’un brut de fût, c’est une version vraiment accessible du Lontan où la puissance est au service de l’expressivité…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.