Il s’agit ici d’un rhum agricole produit par la distillerie réunionnaise Savanna, qui produit également des rhums traditionnels de mélasse et des rhums “grand arôme”.
Issu de la récole 2007, il a vieilli 9 ans dans un fût ayant servi au vieillissement du cognac, puis 1 année supplémentaire dans un fût ex-Calvados (il a en réalité pratiquement 10 ans en tout). Le fût a été sélectionné pour ses qualités hors du commun, puis embouteillé sans réduction.
Chaque bouteille est numérotée et signée par le Maître de chai de la distillerie.
La note de dégustation de Nico
En bref : concentré – sucre de canne – noix – pomme – intense – végétal frais – boisé rond – pruneau
Au nez, brut de fût oblige, quelques instants d’ouverture sont nécessaires. Le rhum dévoile ensuite une bien jolie concentration qui ne nous dirige d’ailleurs pas tout de suite sur un profil agricole. Le solvant se mêle au sucre de canne léger et raffiné, puis les fruits à coque comme la noix montrent une jolie oxydation. C’est cette oxydation qui va nous mener doucement au Calvados, et c’est très bien amené. La pomme est mature et rustique, sa chair est jaune, elle entre en résonnance avec le végétal frais de la canne. L’évolution est décidément admirable.
Avec l’aération, le rhum prend toute son ampleur, toujours pas agricole dans le sens Antillais du terme, mais bien pur jus de canne, comme une cachaça hyper concentrée. Le bois est rond et charmeur, avec de la vanille, de la coco et des épices. La pomme revient par la suite, encore plus oxydée, mais également plus mûre. Elle se retrouve alors parfaitement bien parmi les autres fruits, plus exotiques et sucrés. L’intensité du nez n’a pas baissé une seconde, le boisé est maintenant sec, épicé, frais et végétal.
En bouche, la petite piqure du fruit vert file droit sur la langue et ouvre le chemin à une ribambelle de fruits beaucoup plus mûrs et gorgés de jus sucré. Le boisé vif aux accents de noyau et de pruneau saisit les papilles, puis on retrouve l’autre boisé rond aperçu au nez, qui vient duveter le palais avec des saveurs de pâte d’amande et de vanille. La concentration est bien de mise, le côté agricole n’est toujours pas vraiment évident, mais ce n’est pas grave du tout !
La finale est longue et savoureuse, avec des notes végétales résineuses, des fruits secs (raisin, pruneau), et la persistance d’une pomme oxydée.
“Savanna, ou l’art du finish utile qui sublime le rhum d’origine sans simplement apporter des arômes gadgets…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.