Ce Savanna Créol Straight issu de la récolte 2018 a été embouteillé en mai 2019 après sa distillation dans la colonne Savalle de la distillerie réunionnaise.
Aucune réduction n’a été opérée, ce qui permet de maintenir intacte la puissance aromatique de ce rhum agricole blanc brut de colonne.
Il s’agit d’une édition limitée à 1350 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous emporte dans un tourbillon de canne. Il nous porte doucement et nous emmène vers des cieux lumineux aux nuages veloutés. En altitude, l’air se fait plus tourmenté et le vent plus fort, les sensations sont plus vives. On perçoit des notes plus fortes de fermentation et de piments frais.
Avec l’aération, la canne replante son pied dans le sol et se détaille sans ambages. On retrouve le rhum juste sorti d’un alambic, avec un végétal croquant, une petite touche de réglisse, des notes de fermentation très justes et confites. L’écorce de la canne, elle-aussi gorgée de jus, dévoile quelques notes de poivre et de bagasse. Le repos nous amène sur des arômes étonnants de tomate bien mûre.
En bouche, l’attaque est puissante et intense. La canne se concentre sur les papilles, elle devient sucre, réglisse, anis, puis retrouve son côté végétal. Le milieu de bouche est très aromatique, avec un mélange de notes vertes (sauge, basilic…) et d’arômes de vesou fermenté (truffe, artichaut…). L’expérience est aussi gourmande qu’ébouriffante, d’autant que le poivre et la bagasse viennent aussi écraser leurs saveurs sur la langue, sans brûlure mais avec conviction.
La finale est relativement légère, on retrouve un calme doucement végétal, avec une pointe métallique.
« La sensation d’être à la sortie de la colonne, avec un nez très intense et charmeur, et une bouche renversante… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.