Savanna Grand Arôme Lontan 60 ans LMDW est réalisé à partir de la mélasse issue de la sucrerie de Bois Rouge, à côté de la distillerie.Sa particularité principale, qui lui donne ce qualificatif de “grand arôme”, est une fermentation longue, de 15 jours au lieu des 1 à 3 jours habituels pour un rhum classique.
Autre particularité : il a été embouteillé à son degré naturel.
C’est une édition limitée à 1000 exemplaires. Chaque bouteille est numérotée à la main.
La note de dégustation de Nico
A l’image du Lontan 40°, ce rhum grand arôme s’ouvre sur une senteur très forte d’olive verte en saumure. C’est à la fois frais, capiteux et lourd. Il reste droit et obstiné un bon moment avant de s’ouvrir sur l’ananas et la papaye très mûrs. La banane est là aussi, encore plus mûre, elle est totalement passée. Le côté saumure ne s’est pas calmé pour autant, il introduit maintenant quelque chose de salin, presque comme des anchois. C’est un nez qui colle aux narines et qui nous emmène alors dans un monde plus végétal, dans une lande de bruyère. Puis il devient plus rhum, plus canne, avant de se colorer d’une fraise crémeuse et de framboises écrasées.
Un tour de verre et il devient cuivré, métallique. Passée la force de l’alcool, on retrouve un rhum de mélasse plus typique et rond qui tire sur une crème d’amande pâtissière. Enfin, on est surpris par quelques notes de canne presque agricoles (poivre blanc et combava).
La bouche est vive et salée, on revient à la bruyère avec des aromates comme le thym ou le romarin. Il est bien entendu plus vif que la version à 40°, moins crémeux et plus frais. La saumure d’olive verte est toujours présente, c’est vraiment plein, riche, généreux. L’amertume d’un citron confit accroche le palais et fait saliver. C’est avec cette salive que le rhum se fond en une sorte de sirop de grenadine avec la petite amertume d’un vin rosé et la gourmandise de la réglisse.
Le rhum est donc rond en finale, avec une bonne chauffe. Il est très long en bouche, sur l’olive et un ananas trop mûr. On se délecte de son petit côté salé qui prolonge encore la dégustation et qui va déglacer des notes miellées et confites.
“Savanna va encore plus loin avec ce grand-arôme « navy proof » qui à défaut d’être rond tout au long de la dégustation, fait exploser ses multiples saveurs grâce à son degré élevé…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.