Ce rhum de chez Savanna a séjourné pendant 18 mois dans de grands foudres de chêne. Les arômes issus de la distillation sont donc préservés, tout en permettant l’apport de la rondeur et une finesse supplémentaire.
La note de dégustation de Nico
En bref : bonbon – fruits exotiques – épais – pâtissier
Le nez délivre d’abord d’étonnantes notes de bonbon à la fraise ou à la banane. Rapidement, on s’aperçoit que d’autres arômes plus profonds attendent de prendre le pas sur la confiserie. Ils sont au départ un peu acides mais toujours fruités, on pense au fruit de la passion ou à la banane verte. Le solvant semble vouloir en dévoiler davantage mais le bonbon (à la vanille cette fois) reprend sa place, il faudra un peu d’aération pour en savoir plus.
Après avoir passé le rhum sur les bords du verre, les fruits exotiques se mêlent à la pomme et à la poire pour évoquer le whisky. Le bonbon est passé au second plan, il est plus nuancé et rappelle davantage la vanille et les fruits séchés comme la papaye confite. Avec quelques épices, de la banane et une eau-de-vie entre la poire et la prune, on a vraiment gagné en complexité.
En bouche, une myriade de fruits exotiques envahit la bouche avec une sensation de douceur. Une touche de cuivre et de fruits trop mûrs amorce un registre très pâtissier, avec beaucoup de raisins secs. Le rhum semble épais et gras, il a une belle texture bien pleine.
En finale, le bonbon à la vanille est balayé avec surprise par un côté sec et végétal façon foin.
“Le bonbon un peu frivole des premiers instants cache un rhum bien plus consistant et intéressant…”
Sébastien Baranowski
Très doux.