Savanna 12 ans Single Cask Grand Arôme est un des trésors de cette maison réunionnaise. Seule une petite poignée de distilleries dans le monde sont capables de produire ces rhums extrêmement parfumés, appelés grands arômes. Issus d’une lente fermentation de mélasse et de vinasses, ils sont les témoins d’une époque lointaine, aux origines du rhum.
Ce rhum fait partie d’une série de 4 single casks embouteillés à l’occasion des 150 ans de la distillerie. Il a été distillé en colonne en avril 2007, vieilli en ancien fût de cognac, puis mis en bouteille en février 2019. Ce fût n°415 a connu un vieillissement entièrement tropical, dans le chai de la distillerie.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le fabuleux pouvoir de séduction des grands arômes de Savanna est immédiatement à l’œuvre. La concentration est à son maximum, et la lourdeur du rhum dépasse tout ce que les sens peuvent recevoir d’autre à cet instant. Fruits mûrs, solvant, olive, noyau, pain d’épices, amande, on ne compte plus les arômes qui s’enchaînent sans effort.
Avec l’aération, le rhum prend une direction un peu plus acide, avec des tanins de bois que l’on imagine assez féroces. Ils semblent s’être adjoint les services d’autres tanins, de fruits cette fois. On pense alors au cassis, à la myrtille, puis à un pruneau, beaucoup plus rondouillard et confortable.
La bouche est tout d’abord embrassée par un bonbon intense aux fruits rouges et noirs. La mûre et la myrtille s’immiscent sur le palais, avant d’être rejointes par la framboise et la groseille. L’astringence du bois resserre les rangs, puis dépose quelques notes végétales et veloutées sur la langue. La mélasse pétille et pétarade, elle envoie des étincelles de noyaux, de fruits confits, de fruits exotiques fermentés. La finale est très longue, sur l’olive verte en saumure, la réglisse et le noyau de cerise.
« Encore un grand arôme irrésistible, extrêmement chargé, concentré et évolutif… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.