Joshua Singh et Milhade frappent un grand coup en cette fin d’année en nous proposant cet embouteillage Skeldon spécial France. Il s’agit d’un fût unique ayant donné 213 bouteilles. L’embouteillage s’est naturellement fait brut de fût afin de préserver tout son caractère, il titre à 48,4%.
L’arrivée d’un nouveau Skeldon est toujours l’occasion de se réjouir pour les amateurs de rhums du Guyana. Fermée depuis 1960, la distillerie, devenue aujourd’hui mythique, reste emprunte de mystère. Ce SBS Guyana Skeldon a été distillé en 1997 sur le site de la distillerie Uitvlugt et porte le mark SWR (Skeldon William Ross).
La note de dégustation de Nico
Le nez nous emmène tout de suite au cœur du fût de chêne où règne une atmosphère torréfiée, toastée, grillée, mais aussi généreusement gourmande. On pense ainsi forcément au sirop d’érable, ou à un caramel encore en train de cuire et devenant bien foncé, dans lequel on s’apprête à rouler quelques fruits à coque.
Avec l’aération, la torréfaction se corse, et l’on arrive sur des notes de café, de mélasse bien noire et de bois fortement carbonisé. Les noix portent des accents oxydatifs, comme dans un vin de Jerez ou de Porto, ce qui nous mène également vers une compotée bien noire de pruneaux et autres fruits à noyaux.
En bouche, le rhum surprend de par sa structure finalement assez légère. Il est définitivement porté par le chêne très fortement grillé, qui s’accroche coûte que coûte aux papilles avec des notes cendrées, du café noir, du charbon et des fruits à coque torréfiés. Le cacao amer finit de resserrer les papilles, tout en ouvrant la voie à quelques épices douces.
La finale est sèche, mais développe un peu de rondeur vanillée dans la longueur.
« Voici un rhum noir comme le charbon, sec comme un café serré… »
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack de dégustation SBS 2021 que nous avons dégusté en direct avec Charlotte Milhade, importatrice des rhums SBS en France, et de Joshua Singh, sélectionneur et créateur de la marque. Le replay de cette soirée est disponible sur notre chaîne Youtube :
Phil Gringo
Rhum aux saveurs bien sombres 🌪 et surtout très intenses. Nico nous l'a parfaitement décrit. Par contre pour le rapport qualité prix, n'étant pas habitué a déguster des rhums a ce prix, je lui ai accordé les 5 étoiles pour ses qualités organoléptiques mais pour les € je ne sais pas.
Ps: le cl de dégustation m'a duré plus de 40 minutes car il colle aux papilles 😛 et la finale est sans fin.
Julien Gouelibo
Au top comme d habitude