Séverin XO 45°

65,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

7,61  Échantillon 5 cl

En stock

Séverin XO 45° : Description et avis clients

Cuvée de choix pour s’imprégner de l’essence de la Guadeloupe, Severin XO est un très vieux rhum agricole issu de l’assemblage de plusieurs fûts âgés d’au moins six ans. Vieilli dans des fûts ayant autrefois contenu du bourbon américain dans les conditions tropicales de Basse-Terre, Séverin XO se pare d’une richesse aromatique très appréciable.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum guadeloupéen est tout de suite très gourmand, comme un pain d’épices au miel. On le qualifierait simplement de rhum pâtissier s’il n’avait pas ce supplément de classe qui le rend ample, large, lumineux. Les fruits exotiques sont brillants, dorés, confits. On décèle une bonne fermentation qui lui donne un aspect parfois proche d’un grand arôme, ou en tout cas d’un rhum assez lourd, c’est-à-dire riche en arômes. L’olive et les citrons confits confirment cette impression. Le pruneau est bien gonflé et semble regorger de jus de canne.
L’aération permet aux épices de s’exprimer. Elles viennent agrémenter les fruits confits et l’olive noire, confite elle aussi. La banane s’extirpe de cette pâte bien riche, elle est tout à tour séchée, puis cuite et flambée. Elle prend vite énormément de place. Le boisé épicé ne se met pas en avant mais il est bien là, pour soutenir le tout et donner de l’élégance. Ce savant mélange nous donne un rhum très équilibré et gourmand.

En entrée de bouche, c’est le côté pâtissier qui prend le dessus. La pointe légèrement salée qui suit est juste là pour accentuer la richesse du rhum. Il confirme son ampleur et la chaleur qu’il peut fournir, jusqu’au nez, où il parvient à remonter à présent. On mâche ce rhum fait de pruneaux, de fruits confits et de fruits exotiques bien sucrés. On va même jusqu’à une confiture de fruits jaunes et un pain d’épices au miel. On pourrait alors penser à un excès d’épaisseur d’un rhum trop riche mais la magie des épices et du léger boisé fumé intervient pour donner une classe et un charme indéniables à ce rhum agricole.

La finale propose de l’olive, de la banane et des tanins fondus. La sensation est un peu acide et salée, cela permet de prolonger le plaisir.

“Coup de cœur pour ce rhum exubérant et exalté, à la fois imposant et élégant…”

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre très beau rhum guadeloupéen...
  • Un rhum tout aussi gourmand et enrobé...