L’embouteilleur indépendant Silver Seal nous propose un rhum distillé en 1993 chez Hampden en Jamaïque dans un alambic en cuivre et mis en bouteille 20 ans après, en 2013.
Il s’agit d’une édition limitée à 295 bouteilles seulement.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est or pâle.
Au nez, c’est extrêmement expressif ! On sent bien que l’on est sur un produit d’exception, dans la tradition des rhums jamaïcains à longue fermentation. Le premier nez dévoile des notes caractéristiques de rhums grand arôme ainsi que les marqueurs jamaïcains. La banane très mûre, la colle, un côté organique et un « aspect » lacté forment un groupe d’arômes de choc. Dur de dire si en bouche cela sera sec ou doux.
En bouche ce rhum explose tellement il est intense. Il est bel et bien sec et la plupart des marqueurs du nez se retrouvent en bouche. Ajoutez-y du tabac, des olives et une touche fumée et vous obtenez un cocktail détonnant.
La finale est très longue. La note fumée prend le pas mais l’impression lactée demeure. Une surprenante touche iodée parfait cette finale.
“Un rhum jamaïcain exceptionnel mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Il demande de l’expérience afin d’être apprivoisé mais une fois que c’est fait, c’est du pur bonheur !”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.