L’embouteilleur indépendant Silver Seal nous offre ici un Old Navy Rum dans la plus pure tradition des rhums destinés aux marins de la Royal Navy.
Il a été réalisé avec la collaboration de Francesco Mattonetti, un passionné de rhum italien, sur la base d’une recette indiquée dans un document datant de la fin du XIXème siècle. La recette en question indique en effet la meilleure façon de réaliser le “British Navy Rum”.
Il s’agit d’un assemblage de rhums issus de 3 régions des Caraïbes : le Guyana (Demerara), la Barbade et la Jamaïque.
Seules 1415 bouteilles ont été réalisées pour cette édition 2018.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le caractère des rhums de la navy est indéniable. Ce mélange de notes cuivrées et de fruits à coque grillés et oxydés ne trompe pas. L’équilibre est ici de mise, et dans la cale du bateau la poudre à canon côtoie les fruits exotiques et la réserve de poudre d’amande et d’épices.
L’aération développe la gourmandise et le côté pâtissier. On a rangé les fusils et leur poudre à la cale pour préparer un festin d’épices et de fruits exotiques confits. La mangue est posée et tranchée sur un bois blanc encore résineux. On la dégustera avec la brioche qui sort du four et qui commençait tout juste à brûler.
La bouche est puissante mais gourmande, avec une attaque sèche du cuivre et un registre pâtissier des plus alléchants. L’ensemble des arômes est bien fondu et reste lié dans la distance. C’est ainsi que les noyaux de cerise se confondent avec la résine. Elle-même ne fait qu’une avec la pierre à fusil et les prunes à la peau confite. De la même manière, les fruits exotiques mûrs et compotés infusent dans un thé noir posé près d’une tranche de brioche.
La finale voit passer une apparition surprenante de jus de canne. Puis elle restitue une jolie oxydation de liqueur de noyau.
« Un assemblage classique mais très bien effectué, avec un alcool et des arômes parfaitement intégrés… »
david ligavant
Trop fort pour moi
Frédéric René Roger MAURIN
Je n'ai pas aimé, alcool trop présent